ACTIVITES DIVERSES (MANIFESTATIONS HORS PACY RANDO)

 

 

A vous de nous communiquer les infos que vous avez (cinéma, concert, livres, rando...)

 afin de les faire connaitre aux autres membres de l'association.


*******

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

La foudre : comment l’éviter en randonnée

 

 

 

 

 


 

2018 a été en France l’année la plus « foudroyante » depuis plus de 30 ans, avec 725.000 éclairs nuages-sol, qui mettent la vie du marcheur

en danger. Savoir Ă©viter les impacts est donc indispensable au quotidien.

 

Voici quelques conseils de protection et de comportement Ă  adopter lorsqu'on se trouve confrontĂ© Ă  un orage en randonnĂ©e.

Anticiper

Se renseigner avant de randonner, pas seulement en montagne, auprès de MĂ©tĂ©oFrance ou du site Keraunos.

DiffĂ©rer ou annuler un dĂ©part en consĂ©quence ou modifier l’itinĂ©raire afin de fixer des refuges sĂ»rs Ă  distance rĂ©gulière. NĂ©gliger cette Ă©lĂ©mentaire prudence fait courir un risque considĂ©rable : un foudroyĂ© sur trois dĂ©cède et les survivants ont frĂ©quemment des sĂ©quelles, sous-estimĂ©es.

Bien réagir

Ne pas courir, ne pas faire de grandes enjambĂ©es, ni rester debout les jambes Ă©cartĂ©es. Cela favorise l’électrocution. Surtout pas de parapluie ouvert ni mĂŞme fermĂ© ! Se dĂ©placer en cas d’urgence ? Comme un quadrupède, accroupi Ă  petit pas.

S’écarter des autres marcheurs d’au moins 5 mètres pour Ă©viter la transmission du courant Ă©lectrique sous forme d’éclair latĂ©ral.

S’écarter de tout arbre isolĂ© ou petit groupe d’arbres, le risque y est 50 fois supĂ©rieur Ă  celui d’un homme debout. En forĂŞt ? S’éloigner le plus possible des troncs et des branches basses, et… trouver un refuge rapidement. Sinon il faut adopter la position foetale accroupie (voir ci-dessous).

- Trouver un abri, au mieux une maison en pierre, portant un paratonnerre ou sous la protection d’un paratonnerre proche. Les Ă©glises et les chapelles sont de bonnes options… Ă  condition qu’elles soient ouvertes aux passants. Pas de hangar Ă  toit de tĂ´le car il y a risque d’arc Ă©lectrique.

En montagne, fuir sommets et crêtes. Une caverne, une grotte ne sont pas des abris sûrs. Il faut se mettre à distance d’une paroi (au moins 1,5 mètres) dans une déflexion du terrain, accroupi.

Une automobile en mĂ©tal est un bon abri en tant que cage de Faraday qui isole Ă©lectriquement l'habitacle (si elle n’est pas dĂ©capotable). Il faut retirer ou rabattre l’antenne radio extĂ©rieure.

Attendre que l’orage passe

Poser loin de soi le tĂ©lĂ©phone et tout objet mĂ©tallique (cannes, piolets). S’écarter de toute structure mĂ©tallique comme les pylones et clĂ´tures.

- Se pelotonner accroupi les deux pieds rassemblés au sol, jambes repliées sous soi, si possible assis sur une couche isolante, comme unsac plastique ou une pierre plate. Les chaussures à semelles caoutchouc sont des isolants si on ne touche pas la terre de toute autre façon.

Ă€ l’intĂ©rieur d’une maison, le risque de foudroiement existe. Il est rĂ©duit en dĂ©branchant les tĂ©lĂ©phones fixes, les tĂ©lĂ©viseurs, Ă©crans et ordinateurs ; en plaçant les cordons d’alimentation Ă  plus d’un mètre des matĂ©riels. Ne pas toucher la moindre conduite mĂ©tallique (robinets, radiateurs).

Attention Ă  la transmission du courant de foudre par le sol, Ă  proximitĂ© d’un impact. Il est recommandĂ© de consulter systĂ©matiquement un mĂ©decin.


______________________________________________________________________________________________________________________________






 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    


 

 

 

 

 

 

 

 

     






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

  
 

 

 


 

 

 

 


 

 

 


 

 


 


 


 

            

 

 

 

 

      

 

 

 

 

  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

  

  

 

 

Maladie de LYME  1
2.39 MB
Maladie_de_LYME_P2.jpg
Maladie de LYME  2
2.46 MB
Maladie_de_LYME_P1.jpg